0   /   100

Projet Véligéo

Implanté au coeur des Yvelines, le projet de la centrale géothermique Véligeo fournit chauffage et eau chaude pour l’équivalent de 12 000 logements à Velizy- Villacoublay.

Mis en service dans les années 1960, le réseau de chaleur de la Ville de Vélizy Villacoublay, est aujourd’hui alimenté à plus de 60% par une énergie renouvelable et locale : la géothermie.

Depuis sa mise en service le 7 décembre 2021, la centrale géothermique fournit en chauffage et en eau chaude sanitaire les 19 km de réseau de la ville, soit 12 000 équivalents logements.

Ce projet contribue fortement aux objectifs de développement des énergies renouvelables en faveur de la transition énergétique. Le montant total des
investissements s’élève à 25 millions d’euros, dont environ 9 millions subventionnés par la Région Île-de-France et l’Ademe.

Un projet reconnu à l’échelle mondiale

L’exploration de la géothermie de Vélizy Villacoublay est une première nationale appliquant la technologie des forages multi-drains. Cette technique favorise la récupération d’une source de chaleur à 65°C réchauffée grâce à des pompes à chaleur pour une puissance de plus de 16 MW. Ce projet a été reconnu à l’échelle mondiale. D’une part, par le prix de l’innovation de l’année, par l’EGEC* (European Geothermal Energy Council), et d’autre part, les forages multi-drains ont été labellisés SOLAR IMPULSE* parmi 1000 solutions mondiales.

Chiffres clés du projet

65
Température de l’eau géothermale
1600
Profondeur des puits
2400
Longueur de forage
90
de production d’énergie